Crédits photos

René Brillant

Samuel Lerivrain

Bernard Girault

 

Expositions

A visage masqué du 10 juillet au 23 août 2020

Château de Sainte-Suzanne 53270

Pour accéder à l'article cliquer sur l'image.

Les Incartades du 30 juin au 25 août 2019

Centre culturel de Montaut 40500

Exposition "Faces à Faces" au Musée Robert Tatin

du 16 juin au 30 décembre 2018

Gravures et dessins du 19 mars au 9 avril 2017 à la Maison Rigolote à Laval

Huit artistes à la SCOMAM du 4 novembre au 27 novembre 2016

Exposition Art et Chapelles en Anjou - du 25 juin au 21 août 2016

DONNER VISAGE…
   Guy de Thouars fonda la « maison des lépreux » de Mortagne sur Sèvre en mémoire de Constance de Bretagne, son épouse, morte le 3 septembre 1201 de cette terrible maladie qu’est la lèpre ; les symptômes les plus connus sont la résorption osseuse, les mutilations, les déformations et les paralysies tout particulièrement du visage.

   La question qui se pose : comment affronter le regard des autres ?

La face défigurée « inenvisageable » et les risques de contagion obligent à vivre en permanence à l’écart. Se protéger de l’autre, de tous les autres, jusqu’à ses plus proches, tant les blessures sont insoutenables, plaies béantes qui interdisent de retrouver le regard et le sourire de ses proches.

   L’idée n’a pas été de faire le portrait de Constance de Bretagne et des centaines ou des milliers de malades. Mais simplement « Tenter de donner visage » ou « formes aux visages » par des masques de bois à ces hommes et à ces femmes morts le plus souvent privés de leur visage et bannis de la société des vivants aux termes de la cérémonie de l’Office des Morts. Ils vivaient alors de la charité publique à l’écart des leurs et de la ville.

   Ces représentations se voudraient des ex-voto comme ceux de la Source des Roches à Chamalières ou de la Source de la Seine et de bien d’autres lieux, déposés là pour demander à la divinité la guérison de la partie du corps représentée…le visage…

   Enfin au terme du voyage je propose à chacun de questionner son propre visage dans « L’épreuve du miroir ».

Mai 2016

Exposition "Le théâtre des visages" du 12 septembre au 15 novembre 2015